dimanche 5 août 2018

"Muse Amusée" ou "Muse à Musées"... ? :)



"Muse Amusée" ou "Muse à Musées"... ? :)


Je ne sais pas si c'est inné, mais j'ai toujours eu cette fibre de l'archivage, capturer le moment, l'immortaliser, que ce soit de l’écrit, de la photo, des vidéos, ou de l'audio.

bien avant 96, j'avais très tôt visité beaucoup de musées, dont celui de Safi, avec son excellente collection de poteries (j’espère pouvoir un jour partager avec vous, les premières photos et vidéos de ma vie que j'ai pris dans ce musée, malheureusement les autre musées je les ai visité avant d'avoir mon premier APN)
Dés 1996, si ma mémoire est bonne j'utilisais certains anciens cahier pour y coller tout et n'importe quoi, j'ai ensuite demander à mon père avec insistance un "calendrier" le jour où il me l’apportât, j'avais soupiré en disant que ce n'est pas ça et je lui avait dis que je le voulais comme un cahier à l'instar de celui qu'il avait, il m'a sourit en me disant que j'avais confondu "calendrier" avec "agenda". Bref, j'ai eu mon premier agenda à 10 ans (un agenda que je garde encore) et jusqu'en 2002 j'ai eu chaque année un agenda où j'y collais tout et n'importe quoi, et à qui je donner des noms ou des titres selon les années, ces 6 agendas on été ma première expérience dans l'archivage.

Puis en 1999 je suis devenu un collectionneur fanatique de quelques 40 titre de presse (magazine et journaux disparus ou encore existant) avec pas moins de 14 titres que j'ai suivi du premier numéro à leur disparition.
Début 2000, je faisais du gravage excessif de tout ce qui me passait sous la main (1200 CD, VCD, et quelques 400 DVD dont je ne suis même pas sûr qu'ils marchent encore + 7 téraoctet dispersés ici et là)
Avec la venue de l'internet, il devenait plus facile de trouver du contenu, donc je téléchargeais tout contenu qui me plaisait dans ma collection. Mais à un moment donné j'ai eu l'impression d'avoir fais le tour de la question, donc j'ai pris une prise TNT (pinnacle) pour enregistrer des pubs marocaines des chaînes de la TNT, et je prenais systématiquement en photo les panneaux de pub que j'aimais, puis j'avais rassemblé assez d'argent de poche pour investir dans un récepteur numérique "samsat" (à l’époque ils étaient chers) qui pouvait enregistrer les chaînes sur des clés USB, par la suite j'ai dû acheté un disque dur de 3,5 pouces alimenté, car les hdd de 2,5 pouces ne marchaient pas sur le récepteur sans alimentation, et je me suis retrouvé non pas avec 1 ou 2 Go de pub, ni même 4, 8, 16, ou 32 Go de pub, je me suis retrouvé avec 500 Go de pub et de film et de plein d'autre choses !

Aux alentours de 2008/2009, je n'étais plus vraiment dans l'archivage pur et dur, mais j'ai commencé à publier des actualités sur le vif et ça me plaisais, car au lieu d'archiver et d'attendre des réactions, je publiais de l'actualité et puisque c'était le sujet du moment : tout le monde en parlaient et ça m’intéressais plus d'échanger et d'avoir des interactions que de faire seul, la chasse aux contenus et mes domaines de prédilection étaient les sujets de Culture/d'art, de la Com'/des Publicités, du Web... et un peu de Koulshi ! :)

Le problème que j'avais rencontré de l'été 2008 à l'été 2009 c'est que je ne publiais que pendant les week-ends, les jours férié, et les vacances mais quand c'était un sujet vraiment intéressant je le publiais les soirs après l'école supérieure, ce qui me poussait parfois à rester éveillé toute la nuit, et quand vient 6h du matin je me retrouvais avec de grosses cernes et je passais toute la journée devant mes professeurs à dormir debout ou dormir sur les tables de cours, car à l'époque il fallait prendre la photo, brancher en usb le périphérique, copier le fichier sur l'ordinateur, se connecter avec son compte, écrire le texte, et uploader la photo, pour que par la suite on puisse publier l'actu, ce qui nécessitait de rester immobile pendant un moment, cette situation me priva de beaucoup de vie sociale, j'étais obnubilé par l'actu, et comme un otage atteint du syndrome de Stockholm, j'adorais mon geôlier, jusqu'en décembre 2009, étant fatigué de cette situation, j'avais disparu du web. Je ne faisais que consommer du contenu au lieu d'en produire, et c'est vers la moitié de février 2010, que l'on entendit parler qu'il y aurait du "Edge" (en somme c'était mieux que de la 2G et moins bien que l'UMTS de l'époque) pour les numéros prépayés, car je ne sais pas pourquoi -peut être il faut demander à l'ANRT- historiquement : seuls les abonnés avaient le droit de se connecter avec leur sim, pour les autres : ils devaient se démerder et trouver un wifi, ou avoir un ordinateur avec une clé modem usb, il y avait quand même meditelecom avec son "i-Media", mais c'était du wap, donc c'était tellement chiant que l'on finissait par se lasser rapidement, au moins avec le Edge on pouvait avoir un petit débit honorable de 256 Kbps et c'est la où j'ai commencé à penser à me diversifier : et avant la vidéo, j'ai pensé premièrement à un blog... Pourquoi ? La réponse à cette question est simple et évidente : plus de mobilité, plus flexibilité, et surtout plus de sociabilisation ainsi que la facilité de l'édition et son automatisation... Mais ce qui m'intéressait le plus c'est la mobilité de l'édition (vu que je suis constamment entrain de publier en live sur mon mobile quand je finis mon travail et mes études sur ordi). Alors en quoi c'est si intéressant ? La mobilité de l'édition permet entre autre à ceux qui n'ont pas vraiment le temps de faire de l'édition web sur leur ordi à cause de justement le travail et les études qui prennent presque tout le temps quand on est devant son ordi, de ce fait il devient difficile d'éditer le web quand on est obligé d'éteindre l'ordi soit par fatigue soit par inconvenance du temps ou du lieu comme dans le taxi, la rue, un snack, un café avec les amis, à l'école pendant la pause, avec la famille dans une occasion familiale, ou dans une salle d'attente... On commence à penser à ce que l'on voudrait publier en terme d'édition web, alors que quand on est devant l'ordi nous avons d'autres priorités que celles d'édition et de publication web, alors que le temps passé à s'ennuyer dans ces différents lieux aurait pu servir à faire pleins de choses, c'est pour cela que l'édition mobile est si intéressante :D


Si j'avais à me rappeler d'une personne qui avait cru en moi et m'avait encourager dans cette aventure ça doit bien être un professeur qui venait tôt à la buvette de l'école supérieure où j'étudiais, et puisqu'il y avait le temps et il y avait peu de personne avant le début des cours, nous avions le loisir de nous entretenir sur divers sujets, et on se mettaient à refaire le monde avec nos discussions matinales, j'adorais ce professeur, je l'admirais pour son charisme et sa pédagogie, il dégageait une personnalité fascinante et il avait des phrases cultes que j'utilise encore de nos jours, et j'étais impatient de passer à la 3éme année pour l'avoir en tant qu'enseignant, car en deuxième année on avait une enseignante de com' des organisations/corporate communication avec laquelle on n'avait pas de projet, contrairement à cet enseignant que je rencontrais les matins avant les cours, j'avais déjà vu ce que ses étudiants avaient fait comme projet extraordinaire pendant deux années consécutives et comment ils étaient bien encadrés pour faire un projet excellent sous toute couture.
La troisième année arriva avec son lot de désillusions, de désenchantement, et de déceptions, mon groupe n'était pas très soudés nous étions plus d'une vingtaine et nous n'étions pas capable de se mettre d'accord sur un projet, c'est ainsi que chacun devait faire son propre projet (si jamais il était mené à bout), j'avais reçu beaucoup de leçon de ce professeur que je respecte tant, il m'avait montré que la pratique n'est pas toujours aussi idéale que la théorie et ses enseignements m'ont rendu plus fort et surtout moins fragile par rapport aux attentes qui parfois sont aux antipodes de la réalité, il était pour moi comme un mentor/un sensei, il me rendait plus dur, car j'étais trop doux avec moi même comme si je vivais dans un monde de bisounours, je suis sortis plus rude pour affronter cette vie rugueuse qui m'attendait... et puis vint le stage de 1 mois et demi de la troisième année qui séparait les semestres de cette dernière année de la licence !

En parlant de stage, puisque j'étais déjà en free-lance avec des clients du domaines la culture et de l'art depuis 2002, j'avais entre mes 30 ou 40 artistes et autres opérateurs des secteurs, des acteurs connus et des gens du théâtre qui m'ont un jour de 2009 fait découvrir un havre de culture et d'art, la Casa Del Arte, quand je l'ai vu pour la première fois, c'était pour moi le paradis sur terre, j'ai tellement voulu y rester que je me suis dirigé vers le responsable de la Casa (je lui fut présenté par une grande dame de la culture et l'art <3 ) je lui avait demandé ce qu'il y avait à faire et j'ai proposé d'autres choses à faire, et ce fut quand même une belle collaboration, quand on nous avait demandé à l'école supérieure de faire un stage, ne voulant pas me séparer de ce havre de culture et d'art, j'avais dans l'idée d'y faire mon stage, d'y préparer le projet
que j'avais dans le cours de mon prof préféré, et de ce fait gagner beaucoup de temps. Je n'étais pas très bon en mise en oeuvre de dossier mais grâce à l'encadrement de mon prof, j'ai pu faire un bon dossier et surtout mener mon projet à bout en plus de la belle revue de presse (presse papier et presse électronique)  que j'ai pu faire grâce à mon prof qui m'a mis en relation avec beaucoup de journalistes, le lieu étant prêt avec le responsable de la Casa qui a cru en moi, en me confiant le temps du projet son très bel espace, j'ai pu facilement trouver de la limonade et du jus pour les visiteurs, et surtout incroyable comme ça a pu l'être, "Gapi" avait accepté sans aucune condition de sponsoriser le projet avec 6 beaux plateaux de ses plus chers mets ! :D J'étais très fier de moi en revenant en classe devant mes camarades, et je n'ai pas cessé de remercier mon professeur et le responsable de la Casa de ce rêve, j'avais même été contacté par une radio



https://soundcloud.com/reddj/kool-pub

 le jour du projet, et j'ai eu aussi grâce à mon prof une page entière d'interview



avec une photo de moi en plus des nombreuses retombés presse.


[http://www.lesoir-echos.com/?p=3472https://www.maghress.com/fr/lesoir/3472 ]

 
BrandUP Magazine
[https://www.facebook.com/KooLPuB/posts/422707332845]



[http://www.lesechos.ma/index.php?option=com_content&view=article&print=1&id=7941https://www.maghress.com/fr/lesechos/7941]



Fort de cette expérience et grâce et la connexion mobile Edge du "fameux" opérateur de 2010 ( :p ) je continuais mon bonhomme de chemin tout au long de 2011 après mon heure de gloire au printemps 2010 en publiant certes plus d'actualités que d'archives (car au lieu d'archiver et attendre des réactions, je publiait l'actualité et puisque c'était le sujet du moment : tout le monde en parlaient et ça m’intéressais plus d'échanger et d'avoir des interactions que de faire seul la chasse aux contenu) C'est la où vient le "MVPM" ou "Musée Virtuel Public du Maroc" car je ne voulais plus publier sur mon profil, mais sur une page professionnelle... l'expérience a été réussie un moment en 2012, mais la chute du reach qui jusqu'à maintenant est le sujet du moment m'a fait réfléchir qu'il était plus logique d'en faire un blog et une chaîne YouTube (même si YouTube commence à devenir sérieusement has been xD )


Bon allez, je me jette à l'eau, j’espère que cette expérience en sera une concluante que ce soit pour moi ou que ce soit pour vous, le MVPM ça sera de la Com' , de la Culture & et de l'Art... ainsi que de la "KMD" x) avec mes domaines de prédilection qui seront les sujets de Culture/d'art, de la Com'/des Publicités, du Web... et un peu de Koulshi ! :) Merci pour votre lecture et à bientôt, je vous aime :*

PS : En attendant l'actu, voici la première série d'archive "youtubienne" qui datent de plus d'une décennie :p

Culture & Art https://www.youtube.com/playlist?list=PL2BF28336CB6D7A7B

ISHhar PUBs ADs - https://www.youtube.com/playlist?list=PL238F7119835CB386

Koulshi mag - https://www.youtube.com/playlist?list=PLCC6FC975445BFCB5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire