vendredi 20 novembre 2020

La nouvelle de Guy de Maupassant "Boule de suif" réalisé par Christian-Jaque en 1945

La nouvelle de Guy de Maupassant "Boule de suif" réalisé par Christian-Jaque en 1945 
 
 
 
Bon film... <3 
 
Boule de suif - Guy de Maupassant : 

« c'est un chef-d'œuvre », écrit Gustave Flaubert. Même si ce n'est pas la première nouvelle de Guy de Maupassant, c'est le récit qui l'a imposé comme un maître. D’abord parue dans le recueil collectif des soirées de Médan, l'histoire, inspirée d'un fait divers, se déroule pendant la guerre de 1870 : dix personnes fuyant Rouen envahie par les Prussiens ont pris place dans une diligence. Parmi elles, Élisabeth Rousset, prostituée surnommée jadis « Boule de Suif » à cause de son embonpoint, se donnera à un officier prussien pour sauver les autres voyageurs qui pourtant la méprisent. L'espace clos de la diligence fait ressortir les faiblesses de ces personnages de différents milieux sociaux (nobles, bourgeois, commerçants, religieux, populaire) confrontés au malheur des vaincus : fausseté et bassesse se révèlent alors. Les thèmes évoqués dans ce cadre de la guerre sont l'obsession alimentaire, le sentiment de la liberté perdue, la crainte de l'occupant et surtout l'hypocrisie de la société.

synopsis : 
Pendant l'hiver, 1870-71, durant la guerre franco-prussienne, la ville de Rouen (Normandie) est envahie par les Prussiens. Pour fuir l'occupation, dix personnes prennent la diligence de Dieppe : un couple de commerçants, un couple de bourgeois, un couple de nobles, deux religieuses, un démocrate et enfin, une prostituée, la patriotique Élisabeth Rousset, surnommée « Boule de Suif ».

Le voyage s'annonce difficile : les voyageurs ont faim et seule la jeune femme a pensé à emporter des provisions, qu'elle partage généreusement. Les voyageurs font un arrêt la nuit dans une auberge à Tôtes (sur le modèle de l'auberge du cygne), occupée par les Prussiens. Le lendemain, ils ne peuvent plus partir, l'officier prussien exerçant un chantage : Boule de Suif doit coucher avec lui s'ils veulent repartir, mais celle-ci refuse. Au début, tous sont choqués par le comportement du Prussien, mais les jours passant et l'ennui s'installant, ils font pression sur Boule de Suif qui finit par accepter.

Le lendemain, les voyageurs obtiennent donc de pouvoir repartir. Lors du déjeuner, tous à l'exception de Boule de Suif, ont pu faire le plein de provisions, mais aucun d'eux ne donnera ne serait-ce qu'un petit morceau de pain à la jeune femme. L'histoire se termine sur Boule de Suif en larmes, éperdue et désespérée.

Black Box - Ride on Time (Official Video) Chkoune baqi 3aqel 3la had la musique diyal ts3inate ? :)

lundi 16 novembre 2020

"Une religion, c'est une secte qui a réussi", qui a dit cette phrase citée par Onfray dans cette vidéo... ? :p https://youtu.be/txl6l5ORhzo Où en est la France ? Michel Onfray [EN DIRECT] -


"Une religion, c'est une secte qui a réussi", qui a dit cette phrase citée par Onfray dans cette vidéo... ? :p

https://youtu.be/txl6l5ORhzo
Où en est la France ? Michel Onfray [EN DIRECT] -
Ernest Renan écrivait dans sa Vie de Jésus : « Le christianisme est un essénisme qui a largement réussi ». (Essénisme : Ancienne secte juive qui prône l'ascétisme, la pauvreté, le refus de l'argent et des plaisirs). A l'origine de différentes formes apocryphes dont « Le christianisme est une secte qui a réussi. »

« L'église est une secte qui a réussi. » Jean-François Kahn dans son Dictionnaire incorrect (2005) s'inspire de la fameuse phrase de Renan