mercredi 23 mai 2012

Beauté du Maroc ; Kasbah et Ksours de Zagora et de ses environs

   



Zagora, Ville principale du sud de la vallée du Draa. Les almoravides y construisirent une forteresse au début du XI ème siècle. Vers l'Est de Zagora en quittant la vallée du Draa, la végétation disparaît pour faire place à une immense é tendue de terre rouge, splendide paysage le Jbel.
La vallée du Draa est une oasis immense, son chapelet de palmerais est parsemé d'une cinquantaine de kasbahs et de ksour.
La vallée du Draa moyen s'allonge sur plus de 200 Kms, couvrant plus de 23.00 km2. Le Draa est le plus long cours d'eau du Maroc qui termine son cours dans l'océan Atlantique à hauteur de Tan-Tan.
La vallée du Draa est bordée au nord par le Jbel Saghro, à l'Est par la remontée nord du Jbel Bani, au Sud par la hamada du Draa et à l'Ouest par le massif de l'Anti-Atlas. Les paysages les plus spectaculaires défilent tout au long de la vallée qui mène à M'hamid, des palmeraies, des jardins fruitiers, des kasbahs et des ksour.
Elle s'inscrit dans l'étage bioclimatique saharien. La pluviométrie moyenne annuelle est très faible, diminuant du Nord au sud. La topographie régionale se compartimente en vallées, montagnes, plaines et plateaux désertique. Les palmeraies, étirées au milieu d'un vaste paysage dénudé, donnent l'image d'une exceptionnelle richesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire