ARTE diffuse en ce moment même "Monsieur Chocolat"... :)
Si vous n'avez pas de télé, voici le lien pour le regarder :D
https://turbovid.co/bjbtq1npykw8.html
(PS : attention aux popups et aux publicités qui jaillissent quand vous cliquez sur play, ces liens contiennent beaucoup de pubs, il faut cliquer plusieurs fois sur play avant que le film ne commence)
En 1897, un homme noir du nom de Kananga, ancien fils d'esclave de Cuba, joue un petit rôle de cannibale dans le modeste cirque Delvaux. Le clown blanc George Foottit, sommé de renouveler ses numéros par le directeur du cirque, a l'idée de s'associer avec Kananga dans un duo de clown blanc autoritaire et de clown noir souffre-douleur, qui prendra le nom de Chocolat. Le duo comique est très bien accueilli par le public et Delvaux commence à faire des affaires. La rumeur du succès se répand en France au point que Joseph Oller, directeur du Nouveau Cirque, convainc Foottit et Chocolat de prendre du service dans son établissement parisien. Le succès dans la capitale est immédiat, et Chocolat devient le premier artiste noir de la scène française. Grisé par l'argent, il s'adonne au jeu et se laisse aller aux plaisirs des femmes.
Des publicitaires comme Félix Potin décident un jour d'utiliser l'image de Chocolat pour les affiches de leurs produits en le montrant avec un visage de singe. Chocolat, jusqu'alors humoristiquement maltraité par son compagnon de scène, ne s'était pas offusqué des coups de pied, des baffes et des humiliations qu'il subissait. Mais ces publicités humiliantes l'ayant blessé, il va peu à peu s'opposer à la domination du clown blanc et se montrer désireux de porter un vrai nom, celui de sa jeunesse d'esclave, Rafael Padilla, pour enfin exister comme un être autonome. À mesure qu'il apprend à lire, il se passionne pour Shakespeare et se projette déjà dans le rôle d'Othello, personnage de couleur jusque-là joué en France par des acteurs blancs maquillés en noir.
Rafael tombe amoureux de Marie, une infirmière veuve et mère de deux enfants. Celle-ci le présente à un directeur de théâtre qui décide d'engager Rafael dans une mise en scène d'Othello, partageant la vedette avec deux célébrités des planches. Après des répétitions difficiles, Rafael joue son rôle sur scène mais, dès la première représentation, il est hué par la majorité du public. Poursuivi en raison de ses dettes de jeu, Rafael est agressé par des voyous dans une ruelle en guise de représailles.
En 1917, Rafael travaille comme balayeur dans un cirque. Atteint de tuberculose, son médecin affirme à Marie qu'il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre. Rafael reçoit la visite de Foottit avant de s'éteindre.
Rafael Padilla, alias le clown Chocolat, fut le premier artiste noir à conquérir la célébrité en France, au tournant du XXe siècle... Roschdy Zem signe un émouvant biopic à grand spectacle porté par le formidable duo formé par Omar Sy et James Thierrée.
En 1897, le célèbre clown George Foottit travaille pour le petit cirque familial Delvaux. Mais ses numéros ne marchent plus et il cherche à innover. Sa rencontre avec Rafael Padilla, alias Tananga, un colosse noir qui, accompagné d’un chimpanzé, se fait passer pour un terrifiant cannibale, lui donne une idée qui va révolutionner le monde du cirque : former un duo entre un clown blanc et son souffre-douleur. Le succès est immédiat, propulsant Foottit et le désormais surnommé Chocolat sur le devant de la scène parisienne, au sein du réputé Nouveau Cirque. Mais la gloire fulgurante de Rafael Padilla apporte à ce dernier des doutes croissants. Devenu le Noir le plus célèbre de France, mais endetté et las d’incarner ce "nègre" ridiculisé et battu pour le plus grand plaisir du public, il répugne de plus en plus à entrer en scène...
Bête de foire
Avec cette fresque chatoyante, inspirée de la biographie de Rafael Padilla écrite par l’historien Gérard Noiriel, Roschdy Zem réhabilite la mémoire oubliée du premier artiste noir à avoir conquis la célébrité en France. Pourquoi les pugilats de Foottit, qui l’emporte toujours sur son acolyte Chocolat, provoquent-ils dans le public cet enthousiasme fasciné ? Contrairement à la Vénus noire d’Abdellatif Kechiche, fétichisée et réifiée par le racisme, le héros de Roschdy Zem prend conscience de son rôle historique et tente, envers et contre tout, d’imposer le respect à cette France du tournant du siècle qui ne peut le percevoir autrement que comme une bête de foire. Une reconstitution historique à grand spectacle portée par un formidable duo d’acteurs : Omar Sy et James Thierrée, lequel a chorégraphié lui-même les numéros de Foottit et Chocolat.
J'ai été agréablement surpris que le film soit de Roschdy Zem, qui est un acteur, réalisateur et scénariste d'origine marocain ! <3
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire