jeudi 26 octobre 2023

Je n’en crois pas mes yeux… Al Aoula va diffuser la plus osée des œuvres de Lakhmari !

 

  


Je n’en crois pas mes yeux… Al Aoula va diffuser la plus osée des œuvres de Lakhmari ! 
 

 
 
Je vous laisse imaginer mon étonnement quand j'ai regardé la bande annonce  qui présente la "SÉLECTION INÉDITE DES FILMS MAROCAINS A GRAND SUCCÈS" ( :p ) que la SNRT "dans l'esprit d'enrichir sa programmation et consolider son offre fiction", Al Aoula lance "avec enthousiasme" son tout nouveau programme: le "Cycle Cinéma". Cette expérience cinématographique inédite propose -selon eux- une incursion dans un monde "riche et diversifié", où chaque film raconte une histoire unique, ancrée dans la culture et l'histoire marocaine (ce dernier "statement" reste à discuter).
Alors au programme, les "chefs-d'œuvre" -c'est eux qui le disent- du cinéma marocain qui ont "marqué"  les écrans de cinéma (selon quelle statistique ?). Désormais, ces "précieux trésors" (l'hyperbole à mort) cinématographiques seront diffusés sur Al Aoula, offrant ainsi aux téléspectateurs la chance de découvrir ou redécouvrir ces œuvres "majeures" (selon qui ?).


 


Ce cycle "captivant" mettra en lumière les chefs-d'œuvre suivants: 'MICA', 'BURN OUT', 'LES FEMMES DU PAVILLON J', 'ACHOURA', 'JBEL MOUSSA', et 'DERNIER ROUND'. Chacun de ces films promet une plongée "fascinante" dans les récits "vibrants" et l'univers cinématographique du Maroc... c'est comme ça qu'en grande pompe ! Al AOula présente ses PROGRAMMES de la  RENTRÉE 2023/2024.  
 
Mais le film qui retenu mon attention c'est Burn-Out de Lakhmari, pourquoi ? car contrairement à  Razzia, The End, et Les Chevaux de Dieu (qui ont été diffusé aprés minuit)   

 
cette oeuvre trés osée de lakhmari sera diffusée en #PrimeTime, soit à 21h30 comme l'annonce la plaquette :  
 

ou à 22h00 comme l'annonce le trailer qui passe en ce moment sur Al Aoula 
 
 
 
 
Je ne sais pas si vous vous rendez compte ( pour le gens qui ont déjà regardé la version "uncut" de cette oeuvre :p ) ce que ça veut dire ? il faut savoir que quand 2M a diffusé Razzia, The End, et Les Chevaux de Dieu : d'abord elle l'a fait un dimanche et non pas un vendredi, sachant que le vendredi est un jour "saint", 2M a bien choisi le dimanche, car presque tout le monde dort tôt, et surtout c'est aprés minuit qu'elle l'a fait et avec la mention interdit au moins de 16 ans, ce qui va de soit car à 16 ans le dimanche on dort tôt, mais là, il faut savoir que le vendredi c'est la fin de semaine, les gens veillent car c'est le weekend et surtout Al Aoula aurait du programmer cette oeuvre aprés minuit au moins, car peut être elle va mettre la mention qu'il est interdit au moins de 16 ans, ou cette oeuvre va être "charcutée" suffisamment pour pouvoir être diffusée avec la mention interdit au moins de 12 ans, mais j'imagine difficilement Burn-Out de Lakhmari censuré au point de devenir "Tout Public" ! ;) 
 
 Pour ceux qui ne savent pas de quoi parle cette oeuvre, et ben attendez vous à : [Spoiler Alert !] Une scéne où driss roukhe viole sarah perles, un "hand-job" donné à karim saidi -qui joue le rôle d'un impuissant sexuel- par morjana alaoui en tant qu'une femme, Ghita, 28 ans, malheureuse dans son couple, propriétaire d’une galerie d’art. et prête à tout pour exposer les toiles d’un peintre qui la fascine, une scéne où le rappeur al kayssar amine pisse sur Anas El Baz, une scéne où fatima ezzahra el jaouhari joue le rôle d'une entremetteuse, des scénes de débauche avec Ayoub Layoussifi, et aussi une scéne d'avortement avec salwa zarhane, ainsi que d'autres scénes avec des substances illicites, du proxénétisme, et de la corruption, etc... et la la liste est longue ! vous ne trouvez pas que ça fait un  cocktail assez sulfureux pour un programme censé être diffusé un soir de jour "saint" en #PrimeTime ? hihihi x) :D xD ... trêve de plaisanterie, sachez que cette oeuvre dure 1h 53m, je me demande bien combien de minutes en restera pour la diffusion, si j'avais du temps, de la patience et de l'envie, j'aurais calculé combien dure les scénes "censurable" pour pouvoir avoir une estimation, peut être il en restera moins d'une heure, vous vous rendez compte ? c'est censé être un long métrage, et à cause de la censure il deviendra un "moyen métrage" ! :p 

Entre autres choses dont je voulais vous parler, c'est le synopsis sur la plaquette d'Al Aoula :  


{Un jeune cireur de chaussures, Ayoub, 13 ans, rêve d'acheter une prothèse pour la jambe de sa mère handicapée. Un brillant jeune chef d'entreprise, Jad, 40 ans, semble tout avoir dans la vie, mais reste obsédé par l'idée de se libérer de son défunt père. M. Faridi, 55 ans, politicien, a perdu son fils dans un accident de voiture. Il essaye de combler son manque de tendresse par les services rémunérés d'une jeune femme, Aïda, 25 ans, une jeune interne des hôpitaux qui mène une double vie.
c'est le récit de rencontre "athypique", inattendues où des personnes issues de milieux radicalement différents sont mises face à face décrivant ainsi la population contrastée et hétéroclite d'une grande ville.}

déjà ils ont fait une erreur concernant le mot "atypique", puis ils ont "omis" une phrase (Sa femme, Ghita, 28 ans, malheureuse dans son couple, est propriétaire d’une galerie d’art. Elle est prête à tout pour exposer les toiles d’un peintre qui la fascine.) qui est présente dans le site filmexport.ma de la Fondation Hiba, je ne sais pas pourquoi... ;) 
 
Un jeune cireur de chaussures, Ayoub, 13 ans, rêve d’acheter une prothèse pour la jambe de sa mère handicapée. Un brillant jeune chef d’entreprise, Jad, 40 ans, semble tout avoir dans la vie, mais reste obsédé par l’idée de se libérer de son défunt père. Sa femme, Ghita, 28 ans, malheureuse dans son couple, est propriétaire d’une galerie d’art. Elle est prête à tout pour exposer les toiles d’un peintre qui la fascine. M. Faridi, 55 ans, politicien, a perdu son fils dans un accident de voiture. Il essaye de combler son manque de tendresse par les services rémunérés d’une jeune femme, Aïda, 25 ans, une jeune interne des hôpitaux qui mène une double vie.

sans oublier l'euphémisme : "Il essaye de combler son manque de tendresse par les services rémunérés d'une jeune femme, Aïda, 25 ans, une jeune interne des hôpitaux qui mène une double vie" pour dire "il paye une prostituée ( ou escort-girl ? :p ) qui vends son corps ;)
 
bien sûr même le trailer diffusé par Al Aoula est aussi un euphémisme, voici deux liens pour faire la différence entre le trailer diffusé par Al Aoula et celui du CCM  







 
bref, si vous avez du temps et que vous voulez voir ou revoir cette oeuvre de Lakhmari dans sa version INTEGRALE, non censurée, uncut et qui dure 1h 53m ( en attendant ce soir, pour voir qu'est ce qu'il vont censurer :p )  voici deux liens : 
 
Le premier, c'est si vous avez 45DH (https://www.aflamin.com/fr/offres-abonnement) et que vous voulez regarder le film dans une bonne qualité d'image, de son et des sous-titres bien clairs et lisibles sur la plateforme @Aflamin de la société "Good Fellows" qui appartient bien sûr à Ali n'productions ;)  
 
Le deuxième, c'est si vous n'avez pas les moyens de payer soit parce que vous n'avez pas de carte bancaire, que votre compte est vide, ou que peut être tout simplement vous ne trouvez pas que ce film mérite que vous dépensez que 45DH pour le regarder... hihihi ! :p  
 
 
ça vient de la page fb "3alam al koul", l'avantage, en plus du fait que ça soit gratuit, c'est que même ceux qui n'ont que la recharge étoile *6 peuvent le regarder... Rendez vous ce soir pour voir ce que Al Aoula a censuré :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire