En 1984, des milliers d'Africains de 26 pays frappés par la famine se retrouvent dans des camps au Soudan. A l'initiative d'Israël et des Etats-Unis, une vaste action est menée pour emmener des milliers de Juifs éthiopiens vers Israël.
Une mère chrétienne pousse son fils de neuf ans à se déclarer juif pour le sauver de la famine et de la mort. L'enfant arrive en Terre Sainte. Déclaré orphelin, il est adopté par une famille française sépharade vivant à Tel-Aviv. Il grandit avec la peur que l'on découvre son double-secret et mensonge : ni juif, ni orphelin, seulement noir. Il découvrira l'amour, la culture occidentale, la judaïté mais également le racisme et la guerre dans les territoires occupés.
In Radu Mihaileanu's affecting drama based on actual events, young Ethiopian Solomon (Mosche Abebe) is swept up into Operation Moses, a joint effort between American and Israeli troops aimed at relocating Jewish refugees from Africa to Israel. Hoping to shield her son from an impoverished life, Solomon's Christian mother forces him to declare himself Jewish and join the exodus. The boy is adopted by a Sephardic family and migrates to Israel.
Cast: Yaël Abecassis, Roschdy Zem, Moshe Agazai, Mosche Abebe, Sirak M. Sabahat, Yitzhak Edgar, Roni Hadar, Rami Danon, Mimi Abonesh Kebede, Meskie Shibru Sivan, Denis Carot, Marie Manmonteil
Director: Radu Mihaileanu
Genres: Dramas, Foreign Movies, Foreign Dramas, Political Dramas, French Movies, French Dramas
Language: Hebrew
This movie is: Emotional, Heartfelt, Understated
----------------
Va, vis et deviens est un film de Radu Mihaileanu sorti en 2005.
Synopsis
En 1984, une mission, l'opération Moïse, rapatrie les Juifs noirs d'Éthiopie, (les Falashas) en Israël. Dans un camp de réfugiés, au Soudan, une mère, chrétienne, pousse son fils à se faire passer pour Juif, afin de survivre. Cette séparation poussera le jeune enfant à mentir sa vie durant. Ni Juif, ni orphelin, il sera intégré dans une famille israélienne avec ce double malaise vécu, celui, d'une part, de sa mère qui lui manque, et, d'autre part, des racines qu'il a perdues.Commentaires
Ce film repose sur l'histoire vraie des Falashas qui, immigrés en Israël, éprouvent beaucoup de difficultés à se faire accepter malgré leurs efforts, illustrés dans le film par la rapidité avec laquelle le petit Schlomo apprend l'hébreu ainsi que le français (langue maternelle de la famille qui l'adopte) tout en conservant sa propre langue l'amharique, une des principales langues de l'Éthiopie. Le rejet de cette nouvelle communauté est à la fois dû à la couleur de leur peau et au refus du rabbinat ashkénaze de reconnaître leur judéité. Le film montre également les tensions entre Israéliens et Palestiniens, ainsi que les espoirs de paix entre Yitzhak Rabin et Yasser Arafat. À travers ce film, on découvre également le travail dans un Kibboutz, le quotidien durant la Guerre du Golfe.Radu Mihaileanu a également réalisé un documentaire en 2007, Opération Moïse, sur le même sujet.
Fiche technique
- Titre : Va, vis et deviens
- Réalisation : Radu Mihaileanu
- Scénario : Alain-Michel Blanc, Radu Mihaileanu
- Musique originale: Armand Amar
- Photographie: Rémy Chevrin
- Date de sortie : 30 mars 2005 (France)
- Produit par : Elzevir Films
Distribution
- Yaël Abecassis: Yaël Harrari
- Roschdy Zem : Yoram Harrari
- Moshe Agazai : Schlomo (enfant)
- Moshe Abebe : Schlomo (adolescent)
- Sirak M. Sabahat : Schlomo (adulte)
- Roni Hadar : Sara
- Yitzhak Edgar : Qès Amrah
- Rami Danon : Papy
- Meskie Shibru Sivan : la mère de Schlomo
- Mimi Abonesh Kebede : Hana
- Raymonde Abecassis : Suzy
Récompenses
- Grand Prix du Meilleur Scénariste, 2003
- Prix du jury œcuménique, Prix du Public et Prix Européen au Festival de Berlin en 2005.
- César du meilleur scénario original en 2006 (le film était également nommé dans les catégories du meilleur film, du meilleur réalisateur et de la meilleure musique)
- Cygne d'Or du meilleur film au festival de Copenhague en 2005.
- Grand Prix et Prix du Public 2005 du Festival du film d'aventures de Valenciennes.
- Prix du film le plus populaire du Vancouver International Film Festival en 2005.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire